Infotropia
Jean-Jacques Martin
Diplômé en sciences humaines, en pédagogie et en marketing, Jean-Jacques Martin est un expert des mécanismes d’apprentissage du cerveau.
Il dispose de plus de 30 ans d'expérience en tant qu'enseignant et chercheur dans le domaine de la pédagogie, puis de la neuropédagogie.
Il est à l'origine de la méthode BrainCore permettant d’établir le profil d'apprentissage d’une personne, en mesurant ses fonctions neurocognitives et sa plasticité d'apprentissage au moyen d’un test en ligne.
Jean-Jacques Martin mène également des recherches sur le développement des capacités cognitives des enfants à l'ère digitale et sur les conséquences potentielles de l'infotropie sur leur développement.


Créateur d'une nouvelle approche pédagogique
Jean-Jacques Martin a développé une approche pluridisciplinaire de l'acte d'apprendre, afin de favoriser le développement des capacités d'apprentissage d'élèves en situation d'échec. Il réfléchit à la place que l'humain doit laisser à l'intelligence artificielle dans l'enseignement et aux atouts qu'elle peut amener pour favoriser les processus d'apprentissage.
En réponse aux inégalités de traitement auxquels les élèves sont trop souvent confrontés durant leur parcours scolaire, Jean-Jacques Martin fonde en 2002 sa propre école privée à Monthey (Suisse). Il y développe une méthode pédagogique inédite, fondée sur une approche pluridisciplinaire alliant pédagogie, psychologie et neurosciences. Celle-ci lui permet d’établir un bilan du développement cognitif de chaque élève à son arrivée, puis de l’accompagner de manière personnalisée afin de lui transmettre les conseils méthodologiques lui permettant de développer ses capacités cognitives et de réussir son parcours scolaire.
Plus de 2’000 étudiants en situation de non-performance scolaire à leur arrivée ont ainsi été accompagnés à l’Ecole Nemesis : 97% d’entre eux ont obtenu leur diplôme, dont 75% avec une réduction du temps d’étude de 40% pour la maturité suisse et de 30% pour le cycle d’orientation.
Il réunit dès 2007 une équipe pluridisciplinaire de scientifiques qualifiés et fonde la société BrainCore. Ils mènent ensemble des recherches sur les mécanismes d’apprentissage du cerveau et développent des procédés inédits, permettant d’établir le profil cognitif d’une personne, en mesurant ses fonctions neurocognitives et sa plasticité d'apprentissage au moyen d’un test psychométrique en ligne.
Sur la base de ces découvertes, l’équipe est invitée à participer à plusieurs projets de recherche internationaux en France, impliquant des gouvernements régionaux et de grands acteurs économiques (Région PACA, Airbus et Groupe Caisse des Dépôts). Ces projets visent à intégrer un nouveau type d’IA dans des écosystèmes complexes liés à la pédagogie et la formation continue : l’intelligence vorticale.